Search here...
TOP
La vie aux US

15 différences culturelles entre les US et la France

Même après presque 10 ans d’expatriation aux US, il y a toujours beaucoup de choses qui continuent de m’étonner et de me surprendre aux US. Je partage donc avec vous 15 différences culturelles entre la France et les US.

1- Les vacances – Et oui j’ai dû dire adieu à mes 5 précieuses semaines de congés payés par an. Je crois que j’ai pris beaucoup de choses pour acquis en France et c’est en déménageant aux Etats-Unis que je m’en aperçois. Le système américain pour les vacances est bien sûr différent d’une entreprise à une autre. Les Américains ont en moyenne deux semaines de vacances par an. En discutant avec des amis américains, je me suis aperçue que beaucoup ne sont pas partis en vacances depuis des années. La plupart des gens ”gagnent” des heures de congés en fonction des heures travaillées. Il faut donc environ 6 mois de 40 heures de travail par semaine pour accumuler 40 heures de vacances. Ça peut changer avec la séniorité. Le plus longtemps vous travaillez dans une entreprise, le plus d’heures de vacances vous cumulez. Si on tombe malheureusement malade ou si on doit manquer le travail pour quelconque raison, on peut être obligé de « piocher » dans ses heures de vacances. Certaines entreprises offrent des ”sick days”, des jours qui peuvent être pris lorsque l’on est malade. Les heures ne sont souvent pas cumulables d’une année sur l’autre. En général, seulement un maximum de 40 h peut être transféré à la fin de l’année.

C’est un peu différent pour moi maintenant que j’ai ma propre entreprise, je fais beaucoup d’heures et je n’ai parfois pas de jours vraiment off pendant un mois (pendant la saison des mariages par exemple) mais je peux prendre deux ou trois semaines de vacances si je le souhaite. Je ne serai bien évidemment pas payé, mais l’une des raisons pour lesquelles j’ai commencé mon propre business était de pouvoir rentrer en France ou partir en vacances comme je le souhaite et surtout sans avoir à demander l’autorisation à quelqu’un.


2- Les glaçons dans les boissons ou devrais-je dire les boissons dans les glaçons. Je suis la cliente chiante qui demande toujours « no Ice please ». Pourquoi mettre autant de glaçons, toutes les boissons sont noyées dans la glace. J’ai également travaillé dans la restauration et je sais que les machines à glaçons ne sont pas toujours très bien nettoyées. Chacun ses habitudes, mais je connais beaucoup de Français qui comme moi n’ont pas adopté cette coutume. Même après 10 ans ; je bois toujours sans glaçon.


3- La climatisation – Oui, nous vivons en Floride et il fait toujours très chaud, mais j’ai l’impression d’entrer dans une chambre froide lorsque je rentre dans un magasin par exemple. J’ai donc un petit conseil pour vous amis frileux. Amener votre petit gilet/sweat lorsque vous allez quelque part, laissez en un dans la voiture ou dans votre sac. Même s’il fait 40 degrés dehors. Le changement de températures est brutal entre l’intérieur et l’extérieur. Je tombais régulièrement malade lors de mon arrivée ici et à chaque fois que je rentre de France à cause de la clim. J’ai même dû trouver un compromis avec mon mari pour ne pas avoir une température glaciale à la maison.

Ou pas…


4- Les Drive-through. Aux US, les Drives ce n’est pas que chez McDo et Starbucks. On a le drive pour la banque, la pharmacie… Pas besoin de sortir de sa voiture, on a juste à se diriger vers le distributeur spécialisé. Vous pouvez ainsi retirer de l’argent, placer de l’argent, consulter vos comptes… La même chose pour la pharmacie, on peut aller au Drive pour récupérer sa prescription. Je dois vous avouer que la pharmacie est bien pratique. Pas besoin d’attendre trop longtemps ou de sortir de son véhicule lorsque l’on est malade. Pour les tests COVID c’est la même chose, on n’a pas besoin de sortir de sa voiture.

5- Les restaurants ouverts 24 h sur 24 h. Vous avez une petite faim dans la nuit. Pas de problème, de nombreux fast-foods sont ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7. McDonald bien sûr mais aussi Pizza Hut, Taco Bell (fast food mexicain très populaire)… Vous pouvez également aller dans un restaurant qui sert de la nourriture 24h comme Ihop ou the Waffle House.


6- Encore plus improbable, les supermarchés ouverts 24h sur 24h, 7 jours sur 7. Walmart, un des plus grands supermarchés est ouvert tout le temps. L’avantage de faire les courses la nuit est qu’il n’y a pas de queue lors du passage en caisse. Si jamais vous souffrez d’insomnie ou vous réveillez au milieu de la nuit avec une envie de manger, vous pouvez vous rendre à Walmart. Bienvenue dans le pays de la surconsommation. Certains Walmart ont changé leurs horaires pendant le Covid et ne sont jamais retournés aux horaires pré-covid. Vérifiez avant de vous y rendre en plein milieu de la nuit! La seule fois où je suis allée au supermarché au milieu de la nuit c’était pour aller chercher des médicaments pour une grippe.


7- Acheter des médicaments en libre-service. Les US, c’est aussi le pays de l’automédication. Je suppose que c’est aussi lié au fait que la couverture médicale est très coûteuse et beaucoup d’Américains ne sont pas ou peu couverts. N’entrons pas dans le débat, je ferai sûrement un article sur le sujet plus tard. Si vous êtes malade, vous pouvez vous rendre dans des pharmacies comme CVS, Walgreens, mais aussi Target, Walmart et acheter les médicaments que vous souhaitez. Un grand nombre de médicaments sont accessibles sans ordonnance. Vous y trouverez notamment du sirop, des médicaments pour la grippe, des antidouleurs, pratiquement tout ce que vous souhaitez sauf bien sur des antibiotiques et autres traitements qui nécessitent une visite chez un médecin.


8- Les Gas Stations ou Station Essence – Je me suis habituée maintenant et je trouve ça plutôt pratique, mais aux US quand vous devez faire un plein, il faut vous rendre dans une gas station. Rien à voir avec la France, on peut y acheter un peu tout (boissons, nourritures, vins, bière, cigarettes…). Certaines ont même des restaurants à l’intérieur. C’est un peu comme un mini-supermarché. En Floride, Wawa est ma gas station préférée. Il y a un ”deli” où on peut acheter des sandwiches, salades, panini…


9- Les Toilettes Publiques – Les toilettes ne sont pas complétement fermés, ils sont ouverts en haut, en bas et surtout il y a un espace assez conséquent de chaque côté. Bonjour l’intimité! C’est surprenant car les Américains sont, je trouve, plutôt pudiques. En tout cas, aller aux toilettes ailleurs que chez soi peut-être une expérience… intéressante! Tout le monde entend et peut presque vous voir utiliser les toilettes. Il ne faut pas avoir besoin d’y aller pour la grosse commission!


10- Les armes en libre-service – Il y a plus d’armes en circulation que d’habitants. C’est un sujet assez sensible ici. Les Américains tiennent à leur Second Amendement. La NRA (National Rifle Association) est un lobby très puissant et influent dans la société américaine. C’est vraiment une partie de la culture américaine à laquelle je ne pourrai jamais m’adapter. On reparle de Walmart, mais en plus d’y faire ses courses, on peut y acheter des armes à feu et munitions. Des armes sont également en vente dans les magasins de sport, imaginez un rayon armes à Décathlon.

11 – Free Refill – Lorsque vous achetez une boisson dans un resto, un fast food, vos boissons sont illimitées. C’est le cas pour les sodas, le thé glace, la limonade, mais bien évidemment pas pour les boissons alcoolisées. La première fois j’étais vraiment surprise de voir le serveur me ramener un autre coca.

12 – Le pourboire – C’est une grosse différence culturelle entre les US et la France. Si vous allez au resto ou au coiffeur ou tout autre service, il est coutume de laisser un pourboire ”tip”. Si vous allez au restaurant, il faut en général laisser entre 15 % et 20 % de pourboire si vous êtes satisfait du service. Ne rien laisser est très mal vu. La plupart des serveurs, ont un salaire de base très bas qui paie seulement les taxes et les charges salariales, ils vivent donc uniquement grâce aux pourboires laissés par leurs clients. Au début, c’était surprenant de donner ”autant d’argent” en pourboire, mais maintenant, c’est devenu une habitude, encore plus après avoir travaillé dans la restauration.

13 – Alcool – Les Américains boivent plus de bière que de vin. En tout cas, c’est mon constat personnel. Ils ne prennent pas de plaisir à boire un bon verre de vin comme les Français le font. Aller prendre un verre en terrasse est peu commun ici. L’alcool est interdit avant 21 ans dans la plupart des états. Si vous achetez de l’alcool dans un magasin ou un restaurant, on vous demandera votre carte d’identité pour vérifier votre âge. Ils sont très stricts sur ça. Le serveur peut aller en prison s’il sert de l’alcool à une personne de moins de 21 ans. Vous ne pouvez également pas avoir de boissons alcoolisées dans votre voiture. Tout doit être dans le coffre. Si vous vous faites arrêter avec une canette de bière ouverte dans votre voiture, vous risquez une grosse amende.

14 – Kiss vs Hug – Les Américains ne connaissent pas la bise. Ils se serrent la main ou se font un ”hug” mais personne ne se fait la bise. C’est une coutume très française (et européenne). Quand j’ai emménagé ici, par habitude, j’ai voulu faire la bise et je me pris plusieurs regards interrogateurs. Les gens sont beaucoup plus pudiques également. On ne voit pas trop de gens s’embrasser dans les rues comme en France. Ici pas de gens topless sur la plage, c’est déjà limite si les femmes qui allaitent se prennent pas une reflexion si elles le font en public même en se cachant avec un linge.

15 – Nourriture – Les Américains mangent beaucoup plus que les Français et à n’importe quelle heure. Beaucoup de restaurants ne ferment pas de la journée et il y a toujours des gens en train de manger. Par manque de temps ou par praticité, les Américains mangent beaucoup au restaurant ou commandent à emporter.

Il est très difficile en tout cas à Orlando de trouver de la nourriture française ou même une boulangerie française. J’ai mis plus de 5 ans pour en trouver une. C’est beaucoup plus facile dans les villes comme NY, LA ou même Miami. J’ai également du mal à trouver du fromage et si j’en trouve, il est hors de prix. Mes habitudes alimentaires ont donc un peu changé. À la maison, on ne mange pas beaucoup de fritures (poulet, poissons…) mais c’est très apprécié par les Américains surtout dans les états du sud. On ne trouve pas beaucoup de yaourt non plus, ni de vrai pain! Un bout de baguette tradition avec un bon fromage et du beurre demi-sel me manquent tellement.

Peut-être que je devrais faire un article sur les différences de nourriture, est ce que ça vous intéresserait?

Il y a beaucoup plus de différences culturelles, entre les États-Unis et la France, qu’on pourrait penser. Je vous en ai présenté une quinzaine, mais la liste est longue. Et vous, quelles sont les choses qui vous ont marqué lors de votre visite aux US?

Les Chroniques Américaines de Salomé

Salomé R.

Française, en Floride depuis 2012. Je partage avec vous mes voyages, mes bons plans en Floride et ailleurs ainsi et que ma vie d'expat aux US. Après 10 ans à Orlando, je vis désormais au bord de la mer à West Palm Beach!

«

»

Suivez-moi sur Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No feed found.

Please go to the Instagram Feed settings page to create a feed.

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No feed found.

Please go to the Instagram Feed settings page to create a feed.