Je voulais visiter le Turtle Hospital depuis la première fois que j’ai entendu parler de cet endroit dans un reportage à la télévison. Les tortues font partie intégrante de la faune en Floride. Des milliers de tortues viennent pondre sur les plages Floridiennes.
Sachez qu’il existe seulement sept espèces de tortues marines dans le monde, dont cinq peuvent être trouvées dans les Florida Keys :
- La tortue Caouanne peut peser plus de 200 kg. Cette espèce est menacée et est la plus commune en Floride. Elle se nourrit essentiellement de méduses, de crabes, de crevettes et de petits poissons et possède une puissante mâchoire.
- La tortue verte peut peser jusqu’à 250 kg. Elle est carnivore au stade juvénile et devient végétarienne à l’âge adulte. Elle se nourrit principalement d’herbes marines et est en danger. Cela est principalement dû au fait que certains pays comme Cuba consomment encore sa viande, et ses œufs sont considérés comme un mets délicat, car ils sont censés être aphrodisiaques.
- La tortue imbriquée peut peser jusqu’à 90 kg et est également en danger. Sa magnifique carapace est utilisée pour créer des bijoux, des lunettes et d’autres objets… Elle se nourrit d’éponges.
- La tortue luth peut peser jusqu’à 400 kg et dépasser les deux mètres de longueur. C’est le plus grand reptile vivant. Elle consomme 80 % de son poids en méduses chaque jour et est également en danger.
- La tortue olivâtre peut peser jusqu’à 50 kg. Elle est également en danger. Elles ont des comportements de nidification uniques ; la tortue reviendra nicher sur la même plage que sa mère.
Nous avons parfois tendance à oublier que nous ne sommes pas les seules espèces sur notre belle planète, et que tout ce que nous faisons affecte les animaux partout. Les activités humaines ont augmenté le risque de menaces pour la survie des tortues marines, telles que les débris marins, le plastique dans l’eau, les déversements de pétrole, les collisions avec des bateaux…
L’hôpital de Marathon est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Son fonctionnement est simple : si quelqu’un trouve une tortue, il appelle l’hôpital, qui enverra des personnes pour récupérer la tortue blessée. Si vous trouvez une tortue blessée, vous avez le privilège de lui donner un nom. Les tortues restent généralement à l’hôpital pour une courte période, mais certaines sont des résidents permanents en raison de la gravité de leurs blessures, qui les empêchent de retourner à l’état sauvage. Depuis son ouverture en 1986, l’hôpital a relâché plus de 3000 tortues. C’est le seul hôpital pour tortues marines au monde.
Les principales missions de l’hôpital sont :
- Sauvetage et rééducation : Ils secourent des tortues marines blessées dans la nature, souvent à cause de collisions avec des bateaux, prisonnières dans les filets de pêche, ou d’ingestion de débris marins.
- Traitement médical : L’hôpital offre des soins vétérinaires, incluant des chirurgies, des médicaments et des thérapies de réhabilitation pour aider les tortues blessées à récupérer.
- Éducation : Ils proposent des programmes éducatifs et des visites pour sensibiliser à la conservation des tortues marines, aux menaces qu’elles rencontrent et aux actions pour les protéger.
- Remise en liberté : Une fois les tortues réhabilitées et considérées en bonne santé, elles sont relâchées dans leur habitat naturel pour contribuer à la population sauvage.
Comment aider l’hôpital ?
Vous pouvez soutenir une organisation à but non lucratif dédiée aux tortues marines. Vous pouvez participer au nettoyage des plages. Évitez d’acheter des produits à base de tortues marines, comme le cuir, les bijoux…
Visiter le Turtle Hospital permet non seulement de voir ces efforts de près, mais soutient également leurs initiatives de conservation. C’est une expérience enrichissante pour quiconque s’intéresse à la vie marine et à la conservation. Si vous voyagez vers les Keys, je vous recommande vivement de vous arrêter à l’hôpital.
Assurez-vous d’appeler à l’avance pour réserver. La visite dure environ 90 minutes ; il y a une présentation, puis vous pouvez voir les tortues soignées à l’hôpital et on vous explique les blessures de chaque tortue.
Où se trouve l’hôpital ? The Turtle Hospital – 2396 Overseas Highway, Marathon, FL 33050 MM 48.5