Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter la Floride est la question qui revient le plus dans les messages que je reçois par email ou sur les réseaux sociaux. Le surnom de la Floride est le Sunshine State (ou l’Etat du soleil), et je suis sûre que vous pensez tous au ciel bleu, aux vingt-cinq degrés toute l’année et aux délicieux cocktails à siroter sur la plage. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. La Floride a un temps typiquement subtropical qui détermine les saisons. On rigole souvent en disant que la Floride a quatre saisons : la saison des lovebugs (petits insectes inoffensifs mais embêtants qui volent et se collent partout – je crois qu’ils sont surtout en Floride centrale), la saison des ouragans, la saison des snowbirds (les retraités des états du nord qui viennent vivre en Floride en hiver) et l’été.
Quand commence la saison des ouragans?
Le début official de la saison des ouragans est le 1er juin et se termine fin novembre, mais le pic de la saison se trouve entre juillet et septembre. Il est préférable d’éviter la Floride pendant ces mois. On a également eux plusieurs ouragans début octobre ses dernières années.
La chaleur très humide est presque insupportable l’été surtout dans les villes comme Orlando. Je vous déconseille les parcs d’attraction l’après-midi en juillet. L’humidité, la chaleur et la pluie ne vont pas rendre votre séjour aussi agréable que si vous veniez en fin d’année par exemple. Pendant la saison des ouragans, il pleut pratiquement tous les jours et je ne parle pas d’un peu de pluie. Il pleut des cordes, certains jours pour quelques minutes et mais parfois, c’est toute la journée si il y a une tempête tropicale.
Janvier-Février
Ce sont les deux mois où il fait le plus froid, surtout au Nord de la Floride. Nous avons eu quelques jours de fraîcheur sur Orlando où les températures sont descendues en dessous de 10 degrés mais généralement ça ne dure pas très longtemps. Ce ne sont pas les mois où vous voulez venir si votre but est de profiter de la plage. Par contre si vous voulez éviter les grosses chaleurs et les touristes, c’est la saison parfaite. Vous pourrez trouver de bons deals pour les billets d’avion et les hôtels. Il y a aussi moins de queue dans les parcs d’attractions. Sachez que le Sud de la Floride a toujours des températures un peu plus favorables.
Mars à Mai
Mars, avril et mai sont de très bons mois pour découvrir la Floride. Il fait un temps superbe tous les jours. Il n’y a généralement pas de pluie et la chaleur est supportable puisque l’humidité n’est pas encore au maximum. C’est la période parfaite pour profiter de la plage et des parcs d’attractions si vous comptez venir sur Orlando. Attention sachez que fin mars et début avril, vous rencontrerez beaucoup de Spring breakers surtout vers Panama City, Destin, Fort Lauderdale et bien évidemment Miami. Il y a donc plus de monde et les hôtels sont un peu plus chers pendant cette période.
Juin à Septembre
C’est la saison des ouragans en Floride et il fait extrêmement chaud et humide dans tout l’état. Il fait en général beau le matin et vers 15 h, il commence à pleuvoir. La pluie et l’orage vont accompagner votre séjour si vous venez en été. Il faut garder un oeil sur les applications météo et sur le radar pour savoir à quelle heure il va pleuvoir. Quand il commence à pleuvoir, réfugiez-vous au sec jusqu’à ce que la tempête passe. Pour nous c’est la période où on fuit la Floride et on essaie de rentrer en Europe. Si reste, on ne sort de la maison que pour aller au travail ou à la piscine ! Il fait très humide et très chaud donc on préfère rester au frais en intérieur surtout l’après-midi. L’humidité est un peu plus supportable dans les villes côtières. Il y a aussi des orages presque tous les soirs. Saviez-vous que Orlando et la Floride Central est la lightening capital (capitale de l’orage) d’Amérique du Nord.
Septembre a Décembre
L’automne est une des meilleures saisons pour visiter la Floride. La saison des ouragans ne se termine officiellement qu’en Novembre mais à partir d’octobre, il fait déjà beaucoup moins humide. Nous avons eu quelques ouragans en septembre et octobre (comme Irma et Matthew). Ironiquement, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre sont les mois les plus secs. Ma famille est venue fin Octobre – début Novembre et ils ont bien profité de leur séjour avec un temps magnifique.
Quelle est la meilleure période pour visiter Central Florida (Orlando), The Gulf Coast (Tampa Bay) et the Space Coast (Daytona)?
Si vous voulez faire les parcs d’attraction, venez hors période de vacances scolaires pour ne pas faire la queue pour chaque manège et surtout pour trouver des bons prix pour les hôtels. Je trouve que la meilleure saison pour visiter Orlando est Avril-Mai ou l’automne (octobre-décembre) quand il ne fait pas aussi chaud et humide. La chaleur est toujours plus supportable sur la côte, mais je vous déconseille de venir sur Orlando l’été. Il fait vraiment très chaud et très humide. Il peut pleuvoir beaucoup et ça peut affecter votre programme.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Sud de la Floride (Miami, les Keys, Naples)?
La bonne nouvelle si vous visiter le Sud de la Floride est que presque toutes les villes sont sur la côte. Même si les températures sont élevées, l’air de la mer vous rafraîchira un peu. Je vous conseille Avril, Mai ainsi que l’automne. Si vous allez sur Fort Lauderdale et Miami, essayez d’éviter fin mars et début avril si vous ne voulez pas partager la plage avec des bruyants étudiants qui profitent du spring break (les vacances du printemps) pour faire la fête au soleil.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Nord de la Floride ?
Il peut faire froid l’hiver dans le nord de la Floride, il a même neigé il y a quelques années. Pendant les mois de Mars et Avril, Destin et Panama City sont des destinations très populaires pour tous les Spring breakers. De Septembre à Décembre est une très bonne période pour visiter la Panhandle.
J’espère que cet article vous sera utile pour préparer vos prochaines vacances en Floride. Soyez rassuré tout de même, peu importe quand vous venez, je suis persuadée que vous passerez un merveilleux séjour.