Search here...
TOP
Destination Hawaii

Hawaii en deux semaines

Eaux turquoises, montagnes couvertes d’une flore luxuriante, légère brise marine, parfum d’hibiscus et de fleurs de frangipanier, bercé par un chanteur et son ukulélé – voilà ce que j’imaginais lorsque nous avons réservé nos vols pour Honolulu, sur un coup de tête. Nous étions tellement excités par cette nouvelle aventure que nous n’avions même pas pris le temps de vérifier si janvier était la bonne saison pour se rendre à Hawaii. Aloha State, nous voilà !

Pour situer brièvement, Hawaii ou Hawaï est un archipel américain situé dans le Pacifique, composé de pas moins de 132 îles, desquelles seulement 7 sont habitées. Avec une température moyenne de 25 degrés toute l’année, le code vestimentaire hawaïen est plutôt léger : bikini, chemises à fleurs et tongs !

Après plusieurs semaines de recherche, de lecture et de documentation nous sommes prévenus à concocter l’itinéraire nous paraissant idéal pour notre séjour.  Nous avons décidé de ne pas passer beaucoup de temps sur chaque île, étant donné que nous tenions à voir le plus de choses possibles. Libre à vous de modifier l’itinéraire en fonction de votre temps sur chaque île et/ou de vos envies !

Pour vous économiser le temps de recherche, je vous partage notre itinéraire de deux semaines à Hawaï et la visite de quatre îles : Oahu, Kauai, Big Island et Maui.

Jour 1 – Oahu

Arrivés à Honolulu en fin d’après-midi, nous avons mis un petit moment avant de sortir de l’aéroport. Ayant visité Hawaï en janvier 2022, les mesures contre la COVID étaient encore en place et la vérification tests PCR et des cartes vaccinales de chaque voyageur arrivant était très lente. Après avoir déposé nos valises à l’hôtel, nous sommes allés dîner à l’International Food Market et nous sommes promenés dans le quartier de Waikiki en passant par Waikiki Beach et la fameuse statue du Duke Kahanamoku, surfeur et véritable icône Hawaïenne.

Jour 2 – Oahu

Après avoir récupéré notre voiture de location, nous avons pris la direction de la côte nord – North Shore. Après notre premier cours de surf à Haleiwa et un petit stop dans un café local pour un acaï bowl et un smoothie, nous nous sommes dirigés vers les plages du nord de l’île (Bonzai et Pipeline Beach), paradis des surfeurs. D’ailleurs, nous avons même pu y apercevoir le célèbre John John (un des meilleurs surfeurs du monde) dompter de majestueuses vagues ! La saison de surf bat son plein à Hawaï de novembre à février, les grosses compétitions mondiales attirent les surfeurs du monde entier. Les vagues sont très impressionnantes et puissantes. Plus tard, nous nous sommes arrêtés à Kualoa Ranch, lieu de tournage mondialement connu, et décor des illustres films Jurrasic Park entre autre.

Jour 3 – Oahu

Nous avons décidé de nous lever aux aurores pour pouvoir gravir le Diamond Rock très tôt, tout d’abord pour éviter la foule mais aussi la chaleur, plus de 25°c dès le lever du soleil et avec un masque pour ma part ! (Il y avait beaucoup de monde et étant en période Covid, je ne voulais pas tomber malade en début de séjour). Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’ouest de l’île pour aller voir le site de Pearl Harbor et le lagon de Ko Olina. J’aurai aimé passer un peu plus de temps à Pearl Harbor et faire une visite guidée mais mon mari n’était pas très intéressé. Si vous souhaitez faire la visite, je vous recommande au moins une demi-journée. Nous nous sommes alors diriger vers le temple Byodo que je voulais absolument visiter. Ce temple spectaculaire, au milieu de la dense végétation tropicale, est un rappel de l’influence du Japon sur Hawaï. Il a été construit en 1968 pour commémorer le 100e anniversaire de l’arrivée des immigrants japonais sur l’île. Nous avons terminé notre journée à Lanaika Beach, une des plus belles plages d’Oahu, qui d’ailleurs porte bien son nom. Lani Kai signifie océan divin.

Jour 4 – Oahu – Kauai

Dernière petite promenade sur Waikiki Beach avant de prendre notre vol pour Kauai, surnommée “l’île jardin”, à cause de la dense végétation qui la recouvre. En arrivant sur cette magnifique île, nous avons récupéré notre seconde voiture de location et nous nous sommes rendus au Ha Ena State Park, qui marque le point final de l’autoroute Kulio, au nord de l’île.

Nous sommes passé par plusieurs plages dont Lumahai Beach et Hanalei Beach Park. Nous avons traversé Princeville, au nord, connu pour sa beauté naturelle époustouflante, ses falaises spectaculaires avec vue sur le Pacifique et ses communautés pour les gens aisés.

Enfin, nous nous sommes rendus à Wailua, ville plus touristique à l’est de l’île où se trouvait notre hôtel.  

Jour 5 – Kauai

Malheureusement notre seule journée complète sur Kauai. La journée débute par une randonnée, le Sleeping Giant Hike qui nous a été recommandé par plusieurs locaux.

Ensuite, nous sommes partis dans le centre de l’île pour aller voir le Waimea Canyon, la version hawaïenne du Grand Canyon, les vues y sont à couper le souffle.

Pour la fin de journée, nous avons décidé de découvrir Salt Pond Beach, Koloa, la ville de Lihue et Poipu Beach. C’est sur cette dernière que nous avons eu la chance d’apercevoir nos premières tortues marines venant se reposer sur la plage en fin de journée.

Jour 6 – Kauai – Big Island

Après une visite express de Kapaa et un passage par les Waimea Falls, nous sommes retournés à Poipu Beach, où nous avions particulièrement apprécié l’ambiance la veille. Après cela, nous nous mettons en route pour Lihue, là où se trouve l’aéroport pour notre vol en direction de la Big Island. Lorsque nous sommes arrivés sur cette dernière, il faisait déjà nuit. De la fenêtre de l’avion, nous avons pu apercevoir le coucher du soleil sur cette île volcanique au paysage désertique ; l’opposé de Oahu et Kauai où la végétation est luxuriante. Après avoir récupérer notre voiture de location et conduit dans le noir complet, nous nous sommes rendus directement à l’hôtel, impatients de faire la découverte de cette nouvelle île le lendemain.

Jour 7 – Big Island

La Big Island comme son nom l’indique est la plus grande île de l’archipel hawaïen. Pour cette première journée, avons donc décidé de visiter la partie nord de l’île. Notre première étape est Hapuna Beach, puis Spencer Beach Park. Nous nous sommes arrêtés à Lapakahi State Historic Park, puis Kamuela, Kohala Forest, et enfin la pointe au nord avec le Waopio lookout où la vue sur la mer est imprenable. Nous avons continué notre route vers Honokaa, puis la ville d’Hilo et sa plage de sable noir Richarson Ocean Park.

Jour 8 – Big Island

En cette huitième journée nous avons pour objectif d‘explorer la partie sud de l’île, rythmés par diverses escales à Kalaoa, Kekaha Kai State Park, Keauhou, Honaunau, Ho Okena Beach Park et Captain Cook Point, qui se trouve être le point le plus au sud de l’île. Nous nous sommes ensuite rendus à la Green Sand Beach (spoiler: nous n’y sommes jamais arrivés, dû à un petit accident avec la voiture de location qui nous a contraint de rebrousser chemin. Nous sommes restés coincé dans une dune!). Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt à Napoopoo Beach Park pour regarder les surfeurs. Nous avons acheté un fameux poke bowl (bol traditionnel avec du riz en base et du poisson cru souvent du thon ou du saumon mariné avec une sauce plus au moins sucrée, épicée en fonction de vos préférence) pour dîner et avant de retourner vers notre hôtel après une journée chargée en émotion.

Jour 9 – Big Island

Nous avons débuté notre dernière journée sur Big Island par la visite de Waikoloa Village puis de Kilauea. Ensuite, nous avons pu observer le volcan Kīlauea, encore actif. Alors qu’il y a eu une éruption juste avant notre arrivée et juste après notre retour d’Hawaii nous n’avons pas vu de lave. Après quelques randonnées sur le volcan donc Nāhuku (Thurston Lava Tube), l’un des nombreux tubes de l’île, qui a été créé par une rivière de lave en fusion. Nous avons ensuite passé un peu de temps sur la plage de sable noir de Punalu pour ensuite nous rendre à Naalehu, Keauhou et finalement rejoindre notre hôtel à Kona.

Jour 10 – Big Island – Maui

Visite rapide de Kona, puis direction l’aéroport pour notre vol vers la dernière île de notre séjour : Maui. Une fois arrivés à Maui, nous avons récupéré notre troisième voiture de location et nous sommes rendus à notre Airbnb. Un petit peu fatigué par le voyage, nous avons décidé de rester autour de notre logement et de faire une petite pause dans notre planning bien chargé en regardant le coucher du soleil à Charley Young Park, une petite plage située à quelques pas de notre Airbnb, sur Kihei.

Jour 11 – Maui

Notre découverte de Maui a débuté par le Sud, en commençant par Wailea, Pa Ako Beach (secret cove), Oneuli Beach, Makena State Park, Maluaka Beach. Ce jour-là fût la journée lors de laquelle nous avons visité le plus de plages, puis nous sommes remontés au nord de l’île en suivant la côte avec Palauea Beach, Pu Unoa Beach, une visite de Lahaina, qui est une petite ville atypique et l’ancienne capitale de Maui, pour ensuite finir la journée avec un magnifique coucher de soleil sur Olowalu.

Jour 12 – Maui

Nous sommes partis assez tôt le matin, direction Paia, une petite ville de surfeur adorable avant de nous rendre sur l’emblématique Road to Hana. Cette route mondialement connue pour la beauté naturelle de ses paysages immaculés et de ses cascades imposantes, mérite un article à elle seule. Maui a sû preserver sa culture hawaïenne et la protéger du surdéveloppement. Pensez à bien préparer votre programme pour la Road to Hana car il faut savoir où s’arrêter. Ensuite nous avons découvert le Haleakala National Park, Kula et Kapalua. Au lieu de faire la route de Hana dans les deux sens comme nous nous l’avions été recommandés à plusieurs reprises, nous avons continué et fait le tour de l’île par le sud-est pour retourner sur Kihei. Ce n’est pas quelque chose que je recommanderai, puisque nous nous sommes fait un peu peur à certains endroits où la route escarpée ne laisse de la place qu’à une seule voiture, au bord de la falaise !

Jour 13 – Maui

Après notre escapade de la veille, nous nous sommes rendus au nord de l’île à la plage du DT Fleming Park et au Makule La Beach. Nous avons refait un petit tour à Lahaina et surtout se relaxer sur la plage. C’est ici que nous avons pu observer le plus de tortues marines. Notre journée s’est terminée entre Wailuku et Pu’unoa Beach.

Jour 14 – Maui – Oahu

Notre dernière matinée à Maui s’est passée sur le Green. Mon mari étant amateur de golf, je l’ai accompagné au Ka Anapali Golf Course. Bien entendu, il existe pire décor que d’observer la mer en parcourant le terrain de golf à bord de notre golfette. J’ai même pu apercevoir des baleines. C’était une chouette expérience !

Nous avons déjeuner à Lahaina sur le chemin pour l’aéroport avec une dernière halte dans ma ville coup de coeur de ce séjour à Maui, Paia. Nous avons regardé une dernière fois les surfeurs de Secret Beach danser sur les vagues avant de prendre notre avion pour Honolulu.

Jour 15 – Oahu

Dernier jour à Hawaï. Nous avions réservé un vol tard pour pouvoir profiter pleinement de notre dernière journée dans ce paradis tropical. Nous nous sommes levés de bonne heure pour aller voir le lever du soleil sur Waikiki Beach. La journée se poursuit avec un acaï bowl et un smoothie bien frais pour le petit déjeuner sur place. Après avoir repris des forces nous avons un peu flâné autour de la plage. J’avais réservé un atelier avec une dame qui m’a appris à confectionner des couronnes de fleurs selon la méthode traditionnelle hawaiienne. Nous nous sommes ensuite promenés dans Honolulu avec des trottinettes électriques que nous avions louées. Un dernier poke bowl après avoir immortaliser notre dernier coucher de soleil à Diamond Head Beach Park. Nous avions fait appel à une photographe locale qui a pris quelques clichés pour garder un souvenir de nos superbes vacances dans le Pacifique.  

C’est la tête pleine de souvenirs inoubliables et d’indescriptibles paysages que nous rentrons à la maison. Ce voyage fut plus que largement à la hauteur de nos attentes.

Logements

En ce qui concerne les logements, nous avons été plutôt satisfaits de tous les endroits que nous avions sélectionnés. Voici où nous avons séjourné, pour information, ce ne sont pas des liens affiliés, mais des addresses que je partage avec vous pour vous aider :

Oahu – il y a l’embarras du choix à Oahu. Nous avons choisi de rester sur Waikiki pour le logement mais Ko Olina est aussi très populaire. Nous avons donc passé trois nuits au Hyatt Centric Waikiki Beach et notre dernière nuit avant de repartir au Outrigger Waikiki Beach avec une vue imprenable sur la plage de Waikiki.

Maui – nous avons séjourné deux nuits à Kihei, j’aurai préféré Waimea mais je n’ai pas réussi à trouver quelque chose dans notre budget, il y a surtout beaucoup d’hôtels de luxe. Les logements à Maui sont assez chers dans l’ensemble. Les deux autres nuits, nous étions à Napili. Lahaina est aussi une bonne option car le centre est animé et les prix des logements plutôt abordables. Paia est une petite ville de surfeurs dans laquelle j’aurai bien aimé passer au moins une nuit. Nous avons passé deux nuits dans un airbnb à Kihei et deux nuits dans un hôtel boutique avec accès à la plage un peu plus au nord de l’île à Napili (lors d’un prochain séjour à Maui, nous retournerons dans ce logement sans hésiter).

Big Island – Je vous recommande de diviser votre temps sur l’île en deux. Faire la moitié du côté ouest vers Kona et l’autre moitié du côté est de Hilo. Nous avons passé une nuit à Kona au Outrigger Kona Resort & Spa et trois nuits au Waikoloa Village.

Kauai – Nous avons rencontré quelques difficultés à trouver un logement sur Kauai. Finalement celui que nous avions choisi était très convenable. Il y a un accès direct à la mer et un restaurant sur la plage. Nous avons passé nos deux nuits au Kauai Shores Hotel.

Hawaii nous a conquis et garde une place spéciale dans nos cœurs. J’ai beaucoup aimé la connexion avec la nature et la sensibilisation à la préservation de l’environnement. Pour les Hawaïens, la nature est sacrée. Contrairement aux autres États américains (comme la Floride par exemple), ici, ils font attention aux déchets et ne donnent pas de sacs plastiques dans les supermarchés (pour rappel, dans les supermarchés en Floride, les courses sont mises dans des sacs plastiques), les crèmes solaires “coral safe” sont recommandées surtout avec une faune marine si riche.

Hawaï reste une destination très populaire pour les Américains. Pendant la pandémie du COVID, c’était l’une des seules destinations tropicales (avec la Floride) où l’on pouvait voyager à condition d’avoir été vacciné ou d’avoir un test PCR négatif. J’avais un peu d’appréhension en y allant, je me demandais si Hawaî n’allait pas être trop surcoté ou pas assez authentique. Nous avons pu constater que beaucoup de gens restent sur Waikiki dans leurs hôtels sans visiter le reste des îles comme nous avons pu le faire. D’ailleurs, nous avons été un peu déçus par Waikiki, la plage n’est pas bien grande, c’est bordé de restaurants et de magasins occidentaux. On se croirait presque à Miami Beach, ce n’est vraiment plus authentique !

Nous avons malheureusement été déçus que certains touristes soient si irrespectueux envers la nature en s’approchant bien trop près des tortues et en les touchant, ou en marchant sur les coraux par exemple…

Toutefois, malgré cela, nous avons été plus que séduits par l’Aloha Spirit et nous ne pouvons que recommander Hawaï. D’ailleurs pour la petite anecdote, nous avons sérieusement songé à nous installer à Maui car nous avions l’opportunité de racheter une boutique de fleurs. Finalement Hawaï restera une destination de vacances. J’aimerais beaucoup y retourner mais avec une thématique de voyage plus axé sur la culture hawaïenne, par exemple passer du temps avec une famille polynésienne pour apprendre leurs coutumes, découvrir l’artisanat traditionnel hawaiien, les danses et bien plus encore !

Mahalo Hawaii!

Les Chroniques Américaines de Salomé

Salomé R.

Française, en Floride depuis 2012. Je partage avec vous mes voyages, mes bons plans en Floride et ailleurs ainsi et que ma vie d'expat aux US. Après 10 ans à Orlando, je vis désormais au bord de la mer à West Palm Beach!

«

»

Suivez-moi sur Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No feed found.

Please go to the Instagram Feed settings page to create a feed.

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No feed found.

Please go to the Instagram Feed settings page to create a feed.